= Esthétique =

Je vais traiter dans cette partie le tuning sur ZX. Peu répandu dans le milieu du tuning, la ZX intéresse très peu les accessoiristes et les jeunes qui lui préfèrent de loin sa cousine, la 306 ( chacun ses goûts ). N'étant pas un fana du tuning extrême, je ne montrerai ici que les transformations qui se rapprochent le plus possible de l'origine, du tuning sobre en bref. On peut quand même facilement personnaliser sa ZX avec les pièces des modèles supérieures tels la Volcane, l'Exclusive, la 16V.
Au niveau de l'extérieur et de la carrosserie :

- Les pare-chocs - On trouve 5 modèles de pare-chocs pour la ZX :
Les pare-chocs de base, teintés dans la masse sur les premières Réflex, noirs sur l'Avantage et les dernières Réflex, peints avec un jonc chromé sur l'Aura. On peut monter des anti-brouillards dessus mais je trouve le montage totalement inesthétique ( et vous ? ).
Les pare-chocs de ZX Rallye-Raid, proposés en accessoirie pour la ZX, étaient montés de série sur la ZX du même nom. Ils ne peuvent pas recevoir d'anti-brouillards, et se trouvent très difficilement d'occasion. Niveau look, je préfère ceux de la Volcane.
Les pare-chocs de ZX Volcane montés aussi sur certaines séries spéciales, la 16V, l'Exclusive...Des pare-chocs très bien dessinés, qui changent la gueule de la ZX en la rallongeant légèrement. A la casse, le pare-chocs arrière se trouve facilement, celui de l'avant c'est une autre histoire...
Les pare-chocs P&A Tuning s'inspirent de ceux de la Volcane. Ils sont plus bas et celui de l'avant possède 2 entrées d'air supplémentaires tout en bas. Par contre au niveau budget, c'est beaucoup plus cher étant donné que c'est introuvable d'occasion.
Les pare-chocs Kustamorphose. Un grand choix de pare-chocs pour la ZX, à réserver pour les fanas du tuning.
! Attention lors du montage du pare-chocs arrière de ZX Volcane ! ce dernier est plus long et l'embout d'échappement trop court se retrouve désormais à l'intérieur. Solution : mettre un embout ou changer le silencieux pour celui de Volcane ( coût élevé ).


- Les jantes - La ZX a connu 3 tailles de jantes suivant ses versions:
- 13 pouces pour les bas de gamme ( 1.1L, 1.4L, 1.9D )
- 14 pouces pour les Turbo-D, les Volcane, les 1.6L, les 1.8 L ( 1.1L, 1.4L, 1.9D après restylage et sur séries limitées )
- 15 pouces exclusivement sur les 16V

Je vais vous détailler ici les jantes qui étaient montées de série sur la ZX, et celles qui proviennent d'autres Citroën et qui peuvent parfaitement se monter sur la ZX. Ne figurent pas ici toutes les jantes qu'on peut trouver dans le commerce, car je veux avant tout montrer les jantes qui peuvent s'adapter sans modification spéciale dans le souci de coller au plus à l'origine et qui permettent de faire du tuning sobre à faible coût. Attention, lors du montage de jantes en 15 pouces, vérifier le déport de la jante ( ET24 d'origine ) et la largeur de la jante ( 6"5 max pour les 5 portes ). Pour les 3 portes, je ne sais pas si on peut monter du 16, voir du 17 pouces sans bricoler. Si vous l'avez fait écrivez moi pour me décrire les modifs réalisées.

La jante de ZX Volcane. Cette jante de 14 pouces était montée de série sur toutes les ZX Volcane, proposée en option sur les ZX Aura. Le design est spécial, en effet c'est une jante presque pleine et le dessin fait penser aux enjoliveurs de ZX Reflex mais je trouve qu'elle colle bien à l'image de la ZX.
Petite anecdote : lorsque j'ai monté les miennes, un pote m'a dit : "Ah bon c'est des jantes, je croyais que c'était des enjoliveurs !" :-(
La jante de ZX Rallye Raid. Montée sur la série limitée Rallye Raid, le design de cette jante de 14 pouces est original. On peut lui monter sans problème des pneus en 185/60×14. Elles sont très difficiles voir quasi impossibles à trouver d'occasion. ( Merci Julien pour la photo ;D )
La jante de ZX Avantage (option). Proposée seulement en option sur les ZX Avantage, cette jante de 13 pouces est très difficile à trouver. Son design est plaisant mais quelle dommage qu'elle soit si petite.
La jante de ZX 16V. Montée de série sur les premières 16V, cette jante de 15 pouces se monte sur toutes les ZX. Elle se trouve assez facilement auprès des fanas du tuning qui n'hésitent pas à changer les 15 pouces pour du 16 ou du 17 pouces. Son prix est intéressant en occasion.
La jante de ZX Exclusive. Cette jante 10 branches de 14 pouces était montée sur les ZX Exclusive. Son dessin n'est pas très sportif, mais elle possède un coté "classe" qui va bien à la ZX Exclusive.
La jante de ZX 16V phase 2. Résolument agressive, cette jante 5 branches de 15 pouces était d'abord proposée en accessoirie sur la Xantia lors de son lancement. Elle fut ensuite montée sur les dernières ZX 16V ( 167 ch ). Preuve de son succès, les premières Xsara VTS 2.0 L 16V en étaient équipées.
La jante de Xantia 16V. Les jantes 5 branches de la Xantia 16V peuvent très bien convenir à la ZX. D'un design sportif, cette jante de 15 pouces s'adapte parfaitement sur les ZX.
La jante de Saxo VTS. Les jantes Toulouse de la Saxo VTS sont superbes, elles vont très bien à la ZX, j'ai vu récemment une Volcane avec ces jantes, ça lui donnait un look sportif et discret à la fois. En occasion ces jantes se trouvent facilement mais sont plus chères que les autres.
La jante de Xsara VTS. La jante Indianapolis ( 15 pouces ) provient des Xsara VTS Turbo-D et Hdi premières séries, le dessin diffère de celle montée sur la VTS 2.0 L 16V. Je n'ai jamais vu de ZX avec ces jantes mais je pense qu'avec leur design classique elles doivent parfaitement coller à l'image de la ZX.


- Les rétroviseurs - Ceux qui équipent la ZX d'origine ne sont pas laids mais les modèles de base possèdent des rétroviseurs noirs. Pour remédier à cela il y a 3 solutions :
Changer les rétroviseurs par des modèles avec coquilles à peindre.
Inconvénient : coût assez élevé
ou
Monter des coquilles sur les rétroviseurs d'origine ( dispo chez Citroën pour 50 frs pièce ).
Peindre les rétroviseurs d'origine.
Monter des rétroviseurs adaptables type F1 ou M3. D'un coût assez élevé, je trouve qu'ils ne suivent pas avec la ligne de la ZX.


- Les poignées de portes - Sur certains modèles ( la mienne ) elles ne sont pas peintes, même solution qu'avec les rétros :
Les peindre, solution envisageable si on les prépare avec les bons produits ( renseignez vous auprès d'un carrossier ).
Les changer pour celles de Volcane ( j'ai trouvé les miennes à la casse de la bonne couleur ).


- Les phares et clignotants - Pour les optiques avant, il n'a jamais existé de phares à glaces lisses comme ceux de la 306 ( dommage ! ). On peut faire comme modifications :
Montage des doubles optiques de Volcane ou Turbo-D sur les modèles de base.
Monter des ampoules xénon ou 100 Watts ( non homologué ).
Teinter les phares arrières et les répétiteurs de clignotants avec les bombes adaptées. Ce n'est plus très à la mode, l'éclairage est réduit et le résultat n'est pas génial. A éviter.
Monter des phares arrière transparents ( 395 euros la paire ) VF2000
Monter une plaque arrière décorative entre les 2 feux. Certains propriétaires n'hésitent pas à la peindre pour imiter un coffre lisse.
Monter des doubles optiques ronds. Pas très esthétique...
Monter des phares provenant d'un autre modèle. Solution de "barbare", je n'aime pas car c'est une ZX et elle doit le rester.
Monter des répétiteurs de clignotants blancs de Xsara ou 206 ( ovales ).
Monter des paupières de phares. Je déteste pas mais celles de la ZX sont beaucoup trop discrètes.
Monter des masques de phares qui imitent les doubles optiques.


- Les vitres - On peut rajouter une bande pare-soleil intérieure discrète, pas un truc énorme qui prend la moitié du pare-brise et qui souvent se trouve à l'extérieur ( les essuies-glaces tapent dessus ). Les vitres teintées de la ZX sont suffisantes mais certaines ( la mienne ) ont les vitres blanches. On peut :
Monter des films légèrement teintés. Pour obtenir un bon résultat, il faut démonter les vitres.

Faire un traitement GLASTINT ( 400 euros ). Superbe mais coûteux.


- Les autres modifications - Sur les modèles non équipés on peut installer les baguettes de Volcane. Sur la mienne, il faut retirer les anciennes et coller les autres, bonjour le boulot ! De plus en cas de coup de portière, c'est la baguette peinte qui prend, ça se voit, pas comme sur mes baguettes en caoutchouc ;-)
L'antenne de toit trop longue à mon goût peut être remplacée par celle de la Xantia.
Le capot des premières ZX peut être remplacé par le nouveau modèle qui comporte une calandre ( 400 euros peint et posé ).
Attention : Le système d'ouverture diffère entre les 2 modèles.
Le becquet inférieur de ZX Rallye-Raid. Pas très beau, il alourdit la ligne de la ZX. Disponible chez Citroën et les accessoiristes.
Le becquet de ZX Volcane, discret, en plastique noir, il joue plus le rôle de casquette de toit que de becquet. Disponible uniquement chez Citroën.
Le becquet de ZX 16V. Brut ou peint, ce becquet discret donne une touche racing à la ZX. Disponible avec ou sans feu stop chez Citroën et les accessoiristes.
Le becquet style Volcane peint avec feu stop intégré. Je n'en ai vu qu'un jusqu'à ce jour, et je ne sais pas par qui il était fabriqué. J'afficherai prochainement la photo.
La calandre P&A Tuning uniquement pour les ZX phase 2, donne un air agressif à la ZX mais elle coûte assez chère ( 700-800 francs ).
Chez Citroën, Kustamorphose et P&A Tuning, on trouve des bas de caisse pour les ZX 3 et 5 portes.


- L'habitacle - L'habitacle des versions bas de gamme est terriblement triste et dépouillé, un petit tour par la casse arrangera rapidement les choses ! J'ai remarqué récemment à la casse que les tableaux de bord des premières ZX Réflex étaient de moins bonne qualité que les autres modèles. Le plastique est facilement rayable et sonne creux, de plus le montage de la montre centrale est impossible à moins de changer tout le tableau de bord.
Les volants. On ne peut pas dire que les volants 2 branches des premières ZX soient des modèles d'élégance. On leur préférera de loin le modèle 3 branches de ZX Furio ou encore mieux le volant cuir de ZX Volcane. A noter que les ZX Volcane avant le restylage de 1995 possédaient un volant cuir avec des bandes de couleur rouge. Celles-ci disparaitront en même temps que la baguette de tableau de bord. Les dernières ZX furent équipées d'un volant 3 branches comme celui de la saxo beaucoup moins élégant que les précédents.
Les pommeaux et soufflets de levier de vitesse. Il a existé 3 modèles de pommeaux pour la ZX :
- le modèle ergonomique des premières ZX ( pas très esthétique ).
- le modèle de Volcane et des séries spéciales ( le plus courant ). N.B : celui des premières Volcane comportaient des inscriptions rouges.
- le modèle des ZX phase II ( 96,97 ) plus gros que le précédent et intégré au soufflet.
Ces pommeaux ne sont pas très élégants et il est dommage qu'il n'ait jamais existé de modèles en alu ou en bois. Les soufflets ( solidaires de la pièce en plastique ) :
- le soufflet caoutchouc.
- le soufflet en cuir avec bouton pression. Celui des Volcane 1ère génération comportait des coutures rouges ( superbe ).
- le soufflet cuir solidaire du pommeau.
Les placages bois ou carbone. Vendus en kit par Citroën ou par les fabricants d'accessoires, ces placages bois ou carbone permettent d'égayer le tableau de bord de la ZX. On peut dans le même genre peindre les éléments du tableau de bord comme la casquette de compteur, les grilles d'aération...
Les sièges. Les sièges des versions bas de gamme sont en tissu, se rabattent d'un seul tenant, et ne comportent pas d'appuis-têtes arrière. Les plus beaux intérieurs sont ceux des versions hauts de gamme comme les intérieurs de Volcane ( les premiers n'avaient pas d'appuis-têtes arrière ), les intérieurs cuir noir ( option ) très rare et superbe, l'intérieur cuir gris et alcantara de ZX Exclusive, l'intérieur de ZX Athéna en velours. Certains intérieurs comme celui de la 16V, de la furio sont eux aussi très beaux mais sont réservées aux 3 portes. Les intérieurs des séries spéciales Prestige, Tonic, Tentation sont pas mal non plus mais ils ne comportent pas de bacs et d'emplacements de hauts-parleurs dans les portes arrières, les appuis-têtes avant ne sont pas réglables en inclinaison, la banquette arrière se rabat d'un seul tenant et ne comportent pas d'appuis-têtes arrières. N'oubliez pas de changer les panneaux de portes si vous changez les sièges, sauf si vous voulez monter un intérieur de Volcane dans une Réflex ( trous de passage de manivelles inexistants à l'avant ).

Les autres modifications : La console de frein à main peut être changée sur les premiers modèles de ZX par celle des dernières qui comportent un porte gobelet. et dont le design est plus plaisant. La plage arrière peut être échangée contre celle d'une Volcane ou d'une Aura ( filet enrouleur intégré ), mais n'oubliez pas les pattes de maintien de rideau.


- Les pièces de Peugeot - Bon nombre de pièces de 205 peuvent se monter sur la ZX. La ZX Volcane 1,9i en est la preuve, cette dernière équipée du 1,9 injection de 130 chevaux du groupe PSA, peut très bien recevoir les pièces moteurs de la 205 GTI 1,9.
N.B: contrairement à ce qu'affirmait le magazine Auto-Moto de février 1991, les grilles d'aérateurs de la ZX ne proviennent pas de la 205. Se montent sur la ZX :
Les jantes de la 205 GTI 1,9. Le montage de ces jantes est très courant sur les ZX Volcane. Elles se trouvent facilement en occasion et collent bien à l'image de la ZX.
Les pièces moteurs de la 205 GTI 1.9. Le bloc moteur de la Volcane 1,9i provenant directement de sa petite cousine, les pièces peuvent être échangées facilement (pots, filtes à air..).
Les pièces des autres PEUGEOT : Les sièges de la 306 doivent se monter sans trop de problêmes sur la ZX surtout qu'il existe sur la 306 de très beaux sièges comme ceux des versions XS ou Eden Park. Seul inconvénient : les panneaux de portes qui ne suivront plus avec le reste. Je vérifierai à la casse les points de fixation des sièges.
Les trains roulants et les moteurs de la peugeot 306 se montent aussi sur la ZX car elles possèdent toutes les deux le même chassis. Les Berlingo et Partner utilisent eux une pièce d'habitacle. Le groupe de commande de ventilation avec la trappe d'autoradio provient tout droit de la ZX. Mais cette trappe sert maintenant de rangement. J'ai remarqué chez Peugeot sur la version limitée du Partner Quicksilver que cette trappe était affublée du sigle de la marque de vêtements. La modification se fera sans problême pour ceux qui veulent l'installer dans leur ZX.