= Evolution =

- 1991 -
ZX Reflex
ZX Avantage
ZX Aura
ZX Volcane

Mars : Lancement de la ZX ( 5 portes ) sous forme de collection : Reflex ( 1.4 75ch ), Avantage ( 1.4 75ch ), Aura ( 1.6i 90ch ), Volcane ( 1.9i 130ch ), chaque modèle visant une clientèle diffèrente.

La ZX devient la 1ère voiture européenne à banquette coulissante et à dossiers réglables en inclinaison. Elle dispose de plus de la meilleure longueur d'habitabilité dans le segment M1 ( 1,67m à 1,71m ).

Juillet : Lancement de la motorisation 1.1 carbu ( 60ch ) sur la ZX Reflex, et des versions Aura 1.4 ( 75ch ), Avantage 1.6 ( 90ch ).

Août : Lancement de la motorisation 1.9 D dérivé du XUD. Les modèles concernés sont : Reflex, Avantage, Aura.


- 1992 -

Février : La ZX reçoit 2 prix internationaux :
- Médaille d'Or de l'Association Française de la presse automobile;
- Prix Auto Europa décerné par l'Association Italienne des journalistes automobiles.

Mars : 4 nouveaux modèles à boite automatique ZF 4 rapports font leur apparition :
- Volcane 1.9i ( 122ch )
- Aura 1.6i ( 89 ch )
- Avantage et Aura 1.9 D ( 71ch )
14 modèles de ZX sont ainsi disponibles.

25 juin 1992 : Lancement de la ZX 1.9 Turbo-D ( 92ch ). La ZX devient l'une des Turbo-Diesel les plus performantes du segment M1.

juillet : Lancement de la ZX Volcane 2.0i ( 123 ch ) en remplacement de la ZX Volcane 1.9i.

ZX 16V Septembre : Apparition de la ZX coupé ( 3 portes ). Les modèles disponibles sont :
- Reflex 1.1, 1.4, 1.9 D
- Furio 1.8i ( 103ch - nouveau modèle )
- Volcane 2.0i
- 2.0i 16V ( 155ch - nouveau modèle )

Décembre : 2 nouveaux coupés viennent compléter la gamme :
- Aura 1.9 Turbo-D
- Aura 1.8i

Toutes les versions essence sont équipées de l'injection et d'un catalyseur.


- 1993 -

ZX Flash Février : Lancement de la ZX Volcane 1.9 Turbo-D ( 3 ou 5 portes ), de la série limitée Flash ( 1.4i ou 1.9 D ) qui vise à renforcer le bon rapport prix / équipements de la ZX.

Juillet : La gamme AM 1994 reçoit des bloqueurs de sangle en sortie d'enrouleur. Toutes les ZX ( sauf Reflex ) sont équipées de vitres teintées. La ZX Aura 1.4i reçoit la direction assistée de série. Commercialisation des ZX Aura et Avantage 1.6i multipoints ( 89ch à 6000 tr/min au lieu de 89ch à 6400 tr/min ), de la ZX Aura 1.8i boite auto ( 3 ou 5 portes ). La gamme comporte désormais 29 modèles de ZX.


- 1994 -

Février : Commercialisation de la ZX Break en 2 niveaux de finition : Flash et Fugue.

Juillet : Pour le millésime 1995, toutes les ZX reçoivent une nouvelle face avant retravaillée, une planche de bord de meilleure qualité ( disparition de la bagette décorative ) et de nouveaux garnissages de sièges font leur apparition en même temps que le remaniement de la gamme ( équipement plus riche ).

Présentation de la série limitée Prestige ( 1.4i - 1.9 D - 1.9 TD ) lors du mondial de l'automobile.

Novembre : Lancement avec le carrossier Okey Tecnologie de la ZX Aura 1.8i adaptée aux personnes à mobilité réduite.


- 1995 -

En Grêce, la ZX break est élue meilleur break pour son excellent rapport qualité / prix.

Février : la 1 000 000 ème ZX est fabriquée par l'unité terminale d'Aulnay, la ZX est alors commercialisée dans 60 pays.

Sur les mois de janvier et février, l'Espagne réalise les meilleurs ventes de ZX : près de 6000 immatriculations.

Commercialisation des séries limitées Flash ( 1.1i - 1.4i - 1.9 D ) disponible en 3 ou 5 portes et Tonic ( 1.4i - 1.9 D - 1.9 TD ) disponible en 3 ou 5 portes et break. Cette dernière vise une clientèle jeune, sensible au style et à une image dynamique.

Août : Lancement de la série limitée Image ( 1.4i - 1.9 D - 1.9 TD ) disponible en 3 ou 5 portes.

Octobre : Jacques Calvet inaugure l'usine de Wuhan en Chine à l'occasion de la production de la 1000 ème ZX Fukang.

Novembre : Lancement de la série limitée Miami ( 1.1i - 1.4i - 1.9 D - 1.9 TD ) disponible en 3 ou 5 portes et break.

Décembre : Rennes-la-Janais annonce qu'une partie de la production des ZX break sera fabriquée dans ses ateliers afin de décharger l'usine d'Aulnay qui se prépare à fabriquer la nouvelle Saxo .


- 1996 -

La Série limitée Exclusive intègre la gamme. ZX Trophée

Création du Trophée ZX.

Février : Commercialisation de la série limitée Harmonie ( 1.1i - 1.4i - 1.9 D - 1.9 TD ).

1er avril : La ZX Kit Car est homologuée par Citroën selon la définition technique imposée par la FIA.


- 1997 -

D'importants changements dans la gamme ( phase II ) :
- Les modèles Reflex, Avantage, Aura disparaissent laissant place aux modèles X et SX;
- La production de la ZX Furio est stoppée en même temps que la disparition de la motorisation 1.8i boite méca;
- La ZX 16V reçoit un nouveau garnissage des sièges;
- Les breaks sont intégrés au reste de la gamme ( disparition des Flash et Fugue );
- Une nouvelle motorisation 1.8i 16V ( 112ch ) est disponible avec les modèles SX et Exclusive.

ZX Fukang 988

Mars : Lancement de la série limitée Tentation ( 1.1i - 1.4i - 1.9 D - 1.9 TD ) en 3 ou 5 portes et break.

Avril : Commercialisation de la série limitée Athena.

28 septembre : Dongfeng Citroën Automobile Company ( DCAC ) commercialise une ZX Fukang tricorps : la 988.


- 1998 -

De nombreux modèles disparaissent :
- La Volcane;
- L'Exclusive;
- La SX devient Tentation.

La ZX disparait du catalogue constructeur.