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= Evolution =
- 1991 -
Mars : Lancement de la ZX ( 5 portes ) sous forme de collection : Reflex ( 1.4 75ch ),
Avantage ( 1.4 75ch ), Aura ( 1.6i 90ch ), Volcane ( 1.9i 130ch ), chaque modèle visant une clientèle diffèrente.
La ZX devient la 1ère voiture européenne à banquette coulissante et à dossiers réglables en inclinaison. Elle dispose
de plus de la meilleure longueur d'habitabilité dans le segment M1 ( 1,67m à 1,71m ).
Juillet : Lancement de la motorisation 1.1 carbu ( 60ch ) sur la ZX Reflex, et des versions Aura 1.4 ( 75ch ),
Avantage 1.6 ( 90ch ).
Août : Lancement de la motorisation 1.9 D dérivé du XUD. Les modèles concernés sont : Reflex, Avantage, Aura.
Février : La ZX reçoit 2 prix internationaux :
Mars : 4 nouveaux modèles à boite automatique ZF 4 rapports font leur apparition :
25 juin 1992 : Lancement de la ZX 1.9 Turbo-D ( 92ch ). La ZX devient l'une des Turbo-Diesel les
plus performantes du segment M1.
juillet : Lancement de la ZX Volcane 2.0i ( 123 ch ) en remplacement de la ZX Volcane 1.9i.
Décembre : 2 nouveaux coupés viennent compléter la gamme :
Toutes les versions essence sont équipées de l'injection et d'un catalyseur.
Juillet : La gamme AM 1994 reçoit des bloqueurs de sangle en sortie d'enrouleur. Toutes les ZX ( sauf Reflex )
sont équipées de vitres teintées. La ZX Aura 1.4i reçoit la direction assistée de série. Commercialisation des ZX Aura et
Avantage 1.6i multipoints ( 89ch à 6000 tr/min au lieu de 89ch à 6400 tr/min ), de la ZX Aura 1.8i boite auto ( 3 ou 5
portes ). La gamme comporte désormais 29 modèles de ZX.
Février : Commercialisation de la ZX Break en 2 niveaux de finition : Flash et Fugue.
Juillet : Pour le millésime 1995, toutes les ZX reçoivent une nouvelle face avant retravaillée, une planche de bord
de meilleure qualité ( disparition de la bagette décorative ) et de nouveaux garnissages de sièges font leur apparition en
même temps que le remaniement de la gamme ( équipement plus riche ).
Présentation de la série limitée Prestige ( 1.4i - 1.9 D - 1.9 TD ) lors du mondial de l'automobile.
Novembre : Lancement avec le carrossier Okey Tecnologie de la ZX Aura 1.8i adaptée aux personnes à mobilité réduite.
En Grêce, la ZX break est élue meilleur break pour son excellent rapport qualité / prix.
Février : la 1 000 000 ème ZX est fabriquée par l'unité terminale d'Aulnay, la ZX est alors commercialisée dans
60 pays.
Sur les mois de janvier et février, l'Espagne réalise les meilleurs ventes de ZX : près de 6000 immatriculations.
Commercialisation des séries limitées Flash ( 1.1i - 1.4i - 1.9 D ) disponible en 3 ou 5 portes et Tonic ( 1.4i - 1.9 D - 1.9
TD ) disponible en 3 ou 5 portes et break. Cette dernière vise une clientèle jeune, sensible au style et à une image dynamique.
Août : Lancement de la série limitée Image ( 1.4i - 1.9 D - 1.9 TD ) disponible en 3 ou 5 portes.
Octobre : Jacques Calvet inaugure l'usine de Wuhan en Chine à l'occasion de la production de la 1000 ème ZX Fukang.
Novembre : Lancement de la série limitée Miami ( 1.1i - 1.4i - 1.9 D - 1.9 TD ) disponible en 3 ou 5 portes et break.
Décembre : Rennes-la-Janais annonce qu'une partie de la production des ZX break sera fabriquée dans ses ateliers
afin de décharger l'usine d'Aulnay qui se prépare à fabriquer la nouvelle Saxo .
La Série limitée Exclusive intègre la gamme.
Création du Trophée ZX.
Février : Commercialisation de la série limitée Harmonie ( 1.1i - 1.4i - 1.9 D - 1.9 TD ).
1er avril : La ZX Kit Car est homologuée par Citroën selon la définition technique imposée par la FIA.
D'importants changements dans la gamme ( phase II ) :
Mars : Lancement de la série limitée Tentation ( 1.1i - 1.4i - 1.9 D - 1.9 TD ) en 3 ou 5 portes et break.
Avril : Commercialisation de la série limitée Athena.
28 septembre : Dongfeng Citroën Automobile Company ( DCAC ) commercialise une ZX Fukang tricorps : la 988.
De nombreux modèles disparaissent :
La ZX disparait du catalogue constructeur.
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